MARVEL & COMICSConnexion

Forum 100% gratuit sur l'univers des super-heros


Partagez

descriptionBruce Lee : connaissez-vous l'histoire autour du Jeu de la mort, son film inachevé ?

more_horiz
Ressorti dans nos salles en version restaurée, "Le Jeu de la mort" est officiellement le dernier long métrage mettant Bruce Lee en scène. Mais connaissez-vous toute l'histoire de ce film marqué par la mort de la star pendant son tournage ?



Le 20 juillet 1973, la nouvelle prend les cinéphiles et amateurs d'arts martiaux de court : Bruce Lee meurt à l'âge de 32 ans dans des circonstances mystérieuses, même si la version officielle évoque un oedème cérébral. Outre de nombreux fans en deuil, il laisse également un film inachevé : Le Jeu de la mort. Un long métrage mis en scène par ses soins dont le tournage débute fin août 1972 et qu'il interrompt en octobre, afin de mettre Opération Dragon en boîte. Les prises de vues doivent alors reprendre moins d'un an plus tard, en septembre 1973, mais le destin condamne ce projet dont ne subsistent que cent minutes de rushes, prises ratées et scène au cours desquelles le Petit Dragon officie derrière la caméra incluses.

_________________

descriptionRe: Bruce Lee : connaissez-vous l'histoire autour du Jeu de la mort, son film inachevé ?

more_horiz
De ce long métrage, le plus ambitieux de la carrière de l'acteur, il ne resta longtemps qu'un fantasme et un pitch : celui de l'histoire d'Hai Tien, champion d'arts martiaux à la retraite contraint d'affronter une série d'adversaires dans une pagode de cinq étages, avec un maître par niveau. Un postulat dont on retrouvera des traces dans une poignée de jeux vidéo (les beat'em all type "Streets of Rage" et "Double Dragon" en tête) et au cinéma, l'exemple le plus récent et frappant, dans tous les sens du terme, étant The Raid, qui reprend notamment cette idée d'unité de lieux et de paliers à franchir.



Et tandis que beaucoup rêvent de voir ce Jeu de la Mort, le metteur en scène d'Opération Dragon Robert Clouse se charge de le réaliser. Quitte à remanier (pour ne pas dire saccager) tout ce qui avait été fait auparavant, à commencer par le scénario : exit le champion d'arts martiaux à la retraite Hai Tien au profit de Billy Lo, star du cinéma d'action qui refuse de travailler pour le Syndicat du Crime de Hong Kong et reçoit une balle en plein visage. Laissé pour mort, il doit en réalité subir une lourde opération de chirurgie esthétique, ficelle scénaristique XXL bien pratique car permettant de recouvrir le visage du personnage principal de bandages, avant de lui coller une barbe bien fournie.

Pour le spectateur, le jeu consiste alors à deviner sur quels plans il ne s'agit pas de Bruce Lee, ce qui s'avère assez facile....

Sorti en France le 23 août 1978, Le Jeu de la Mort devient un objet de fascination à plus d'un titre. Parce qu'il s'agit tout d'abord des quinze dernières minutes dans lesquelles Bruce Lee apparaît au cinéma....
source


_________________
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum