Victor était l'enfant des voyageurs gitans à Latveria , un petit pays européen. La mère de Victor, Cynthia, a été tuée peu de temps après qu'elle a appelé le démon Mephisto pour le pouvoir. Elle a quitté Victor avec son père, lui demandant de le protéger de Mephisto. Le père de Victor, Werner, était un médecin appelé par le roi Vladimir de Lettonie pour soigner sa femme. Incapable de le faire, Werner s'enfuit avec Victor et mourut peu de temps après, essayant de protéger son fils. Victor a été laissé avec Boris, le meilleur ami de son père. Victor a découvert plus tard les livres mystiques et les artefacts de sa mère. Avec eux, il était capable de s'enseigner la sorcellerie. Il a fait plusieurs tentatives infructueuses pour libérer l'âme de sa mère de Mephisto.

Victor a excellé dans la science, a développé plusieurs inventions et a finalement reçu une bourse d'études à l' Empire State University .

Un jour, Victor a conçu une invention pour sauver sa mère.  La machine a alors explosé, marquant son visage et conduit à son expulsion de l'université.

Von Doom est allé plus tard au Tibet et a trouvé un ancien ordre de moines. Il a pratiqué leurs moyens assez pour qu'il devienne leur chef. Von Doom leur a ensuite demandé de faire sa première armure. Désireux de porter le costume, Doom plaça la façade en acier encore chaude sur son visage, le rendant encore plus marqué que jamais.

Evolution du caractère


Âge d'argent
Docteur Doom a combattu les Quatre Fantastiques plusieurs fois dans cette ère.

L'Âge de bronze
Docteur Doom a joué avec Namor le Sub-Mariner , et d'autres personnages, dans Super-Villain Team Up , ainsi que quelques romans graphiques tels que Emperor Doom et Triumph and Torment . L'idée du Doombot est étendue.

Âge moderne
Les capacités magiques du Docteur Doom sont explorées davantage et ses plans prennent un aspect plus global avec son appartenance à la Cabale et son attaque contre Wakanda ...
source suite


Doctor Doom a été créé par Stan Lee et Jack Kirby et est apparu pour la première fois dans Fantastic Four Vol.1 numéro 5 (1962).


_________________