Film

Ant-Man et la Guêpe
Un film de Peyton Reed avec Paul Rudd, Evangeline Lilly et Walton Goggins
Sortie en salles le 18 Juillet 2018
Résumé du film :
Peu de temps après les événements relatés dans CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR, Scott Lang a bien du mal à trouver son équilibre entre sa vie d’avant et celle d’Ant-Man. Mais ses réflexions sur les conséquences de ses choix tournent court lorsqu’Hope van Dyne et Hank Pym lui demandent d’enfiler une nouvelle fois son costume...
BD

Spider-man all-new all-different
tome 3
Résumé :
Spider-Gwen et Miles Morales se retrouvent embarqués dans une course-poursuite à travers leurs deux dimensions...
Auteurs : Brian M. Bendis / Sara Pichelli / Robbi Rodriguez
Date de parution : 13 Juin 2018
Partenaires

*
A bientôt !


Partagez
Aller en bas
avatar
Le Pingouin

Saviez-vous que Marvel fut contraint de renommer "Black Panther" en "Black Leopard" ?

le Mer 14 Fév - 21:04
Du personnage Black Panther de Marvel au mouvement politique violent du même nom, tous deux nés en 1966, il n'y a qu'un pas dans la confusion entre les deux, dans les esprits de nombreux Américains de l'époque... Jusqu'à aujourd'hui.




_________________

Tremblez ! Voici le Pingouin !
avatar
Le Pingouin

Re: Saviez-vous que Marvel fut contraint de renommer "Black Panther" en "Black Leopard" ?

le Mer 14 Fév - 21:05
Les Comics ont toujours eu aux Etats-Unis une vraie caisse de résonnance politique, reflétant la ou les sensibilités politiques et sociales de leurs époques. Le personnage de T'Challa, alias Black Panther, qui voit le jour pour la première fois dans le numéro Fantastic Four n°52 de juillet 1966, n'échappe pas à ce constat.

C'est au scénariste et maître Stan Lee, épaulé par le grand dessinateur Jack Kirby, que l'on doit la création de ce personnage et de son univers. Personnage dont le nom aurait été inspiré à Stan Lee par le nom du 761e bataillon de chars US durant la Seconde guerre mondiale, la Panthère noire (connue dans un premier temps en France sous l'appelation "Pantherman") est le premier super-héros noir de comics américains. Il fait ses débuts des années avant les super-héros afro-américains aussi anciens que Le Faucon (1969) et Luke Cage (1972), et que le Green Lantern John Stewart (1971) ou Black Lightning (1977) de chez DC Comics. C'est en juillet 1973, avec le comics Jungle Action, que Black Panther aura droit à ses propres aventures en solo.

_________________

Tremblez ! Voici le Pingouin !
avatar
Le Pingouin

Re: Saviez-vous que Marvel fut contraint de renommer "Black Panther" en "Black Leopard" ?

le Mer 14 Fév - 21:07
En juillet 1966, Stan Lee et Jack Kirby font de la Panthère noire non pas un Américain, mais un authentique Africain dont le royaume -le Wakanda- est à la pointe de la science. Ce héros, inhabituel à cette époque, valorise les Africains et a marqué les jeunes lecteurs noirs de l'époque. Le contexte socio-politique entourant la création de ce personnage est aussi très marqué. Les Etats-Unis sont alors en plein dans le mouvement des Droits civiques, établis par le Civil Right Act de 1964, qui déclarait illégale la discrimination reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe, ou l’origine nationale. C'est le début de la déségrégation raciale des Etats du Sud, qui rencontre de fortes résistances.

Une création en tout cas courageuse de la part des deux artistes de chez Marvel; et d'ailleurs encore récemment saluée comme telle par le PDG des studios Marvel, Kevin Feige : "Stan Lee, Jack Kirby et toute l'équipe des scénaristes ont fait de Black Panther un personnage supérieurement intelligent; plus intelligent même que n'importe quel autre personnage blanc au milieu des années 1960. Ils ont eu le cran de faire ça au milieu des années 1960" déclarait Feige. Et d'ajouter, en parlant du film : "Le moins que nous puissions faire est de nous élever à ce niveau, de raconter l'histoire telle qu'elle doit l'être, et ne pas nous montrer timides là où les fondateurs de Marvel ont au contraire embrassé les changements de cette période du Mouvement des Droits civiques". C'est dans cet esprit que Black Panther rejoint les Avengers à sa création, super-héros noir accepté comme un égal au milieu de ses confrères.

_________________

Tremblez ! Voici le Pingouin !
avatar
Le Pingouin

Re: Saviez-vous que Marvel fut contraint de renommer "Black Panther" en "Black Leopard" ?

le Mer 14 Fév - 21:14
BLACK PANTHER VS BLACK PANTHER

Dans l'esprit de nombreux Américains (mais pas que, cela dit en passant...), il existe une vraie confusion entre le nom du personnage, et le mouvement politique du même nom, qui a vu le jour officiellement en octobre 1966, soit trois mois après le début des (més)aventures du personnage du Comics.


Ci-dessous, quatre des six membres fondateurs du Black Panther Party pour l'Autodéfense :

En fait, la création de ce mouvement remonte bien avant celle de Marvel. L’emblème et le nom de l’organisation s’inspirent directement de la Lowndes County Freedom Organization, un parti né dans le sillage de la Marche de Selma de 1965, organisée par une coalition d’organisation luttant pour les Droits civiques.

La loi de l'Alabama obligeait tous les partis à présenter une identification visuelle pour les votants analphabètes, qui sont très nombreux dans cet Etat du Sud. Un concepteur d'Atlanta présente alors l'idée d'un pigeon, mais les acteurs du SNCC refusent cet emblème, jugé trop doux. La deuxième proposition est une panthère noire, la mascotte du Clark College d'Atlanta. L’adoption de ce symbole, qui coïncide avec le développement de l’usage du slogan "Black Power", est une des manifestations du tournant opéré par une partie du Mouvement des Droits civiques, qui tend de plus en plus vers la radicalisation de leurs actions, se posant ainsi en rupture avec la ligne de conduite de Martin Luther King. Dans l'esprit des leaders de la SNCC, et plus largement ensuite dans les autres organisations / mouvements afro-américains en rupture avec la ligne pacifique, cette panthère noire est "un animal sauvage qui, si on l'attaque, ne reculera pas".
source


_________________

Tremblez ! Voici le Pingouin !
Contenu sponsorisé

Re: Saviez-vous que Marvel fut contraint de renommer "Black Panther" en "Black Leopard" ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum